Se rendre au contenu

L'avenir commence ensemble

Bureau de l'administration communale de Lausanne

ADMINISTRATION


Digitale, efficace et respectueuse des données


Lausanne doit moderniser son administration et améliorer sa gestion budgétaire, car elle affiche la dette par habitant-e et la fiscalité les plus élevées de Suisse, un fardeau pour les générations futures.



NOS PROPOSITIONS:


Un plan de digitalisation de l'administration communale

Pour une administration numérique efficace, il faut une vision claire et une stratégie structurée. Ce virage digital, soutenu par une politique d’audit interne ciblée, vise à simplifier le travail administratif tout en facilitant l’accès aux services publics pour les citoyens. Gain de temps, d’énergie et modernisation sont au cœur de cette transformation.

Nous plaçons la protection des données au premier plan et proposons un accompagnement humain pour une transition inclusive, tout en maintenant les canaux traditionnels selon les besoins.

Enfin, les partenariats public-privé, notamment avec des start-ups locales innovantes, sont à encourager, à l’image des modèles performants de Tallinn et Genève, pionniers en matière de guichets virtuels sécurisés.

Des annuités de salaire au personnel communal

Face à la fragilité financière de Lausanne, il est urgent d’optimiser les charges fixes. Nous proposons d’adopter une politique salariale fondée sur la performance, inspirée du modèle de la Confédération.

Les augmentations ne seraient plus automatiques, mais liées à l’atteinte d’objectifs clairs, évalués régulièrement. Ce système, déjà éprouvé au niveau fédéral, renforce l’efficience et valorise le mérite plutôt que l’ancienneté.

Une indexation pour ceux qui en ont le besoin

Nous proposons également que l’indexation des salaires soit accordée de façon décroissante dès que le revenu dépasse 8'000 CHF mensuels pour être totalement supprimé dès un revenu supérieur à 12'000 CHF. 

50% des économies générées par cette mesure pourraient être injectées dans la valorisation des classes salariales basses.

Postes non remplacés au départ à la retraire

Nous proposons que chaque départ aboutisse à une réévaluation des besoins internes par rapport à ce poste et à une décision sur l’opportunité de le maintenir ou non.


Ressources

OECD (2020). Digital Government Review of Estonia

Administration fédérale des finances (2023). Système salarial de l'administration fédérale.

Bouckaert, G., Peters, B. G., & Verhoest, K. (2010). The Coordination of Public Sector Organizations. Palgrave Macmillan